Académie : Origines

Mieux connaître notre histoire, nos origines, les fondateurs...

 

Les scientifiques du monde entier conscients de l’importance des découvertes qu’ils font dans le domaine de la lumière et de la couleur et de leurs répercussions sur la nature humaine, veulent le faire savoir.

C’est à l’initiative de la France en 1965 que se met en place avec Yves Legrand, Directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, physicien et spécialiste de la vision colorée humaine, l’ASSOCIATION INTERNATIONALE DE LA COULEUR (A.I.C.) regroupant les scientifiques du monde entier.A sa tête, une Commission de 7 membres avec un Président élu. Chaque pays membre a son association de la Couleur qui le représente auprès de l’AIC. Tous les 4 ans un Congrès Mondial de la Couleur réunit les scientifiques de tous les pays membres. Chaque association représentative y apporte l’ensemble de ses recherches et travaux.

 

jacqueline Carron                François Parra               Marie-Pierre Servantie


En 1985 la France, avec François Parra, l’un des 7 membres de la Commission de l’AIC , élève d’Yves Legrand et vice Président du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, organise à Monte-Carlo le 5ème Congrès Mondial de la Couleur réunissant 300 congressistes représentants de 30 pays dont les USA, le Japon et la Chine. François Parra au cours de ce Congrès ouvre les portes de l’Association Internationale aux sciences appliquése et aux sciences modernes : c’est-à-dire aux industriels, aux médecins, aux architectes, aux artistes, aux enseignants et, par ce geste, à tous les métiers où la couleur est incluse. L’association le « Centre Français de la Couleur » fondée par François Parra est le représentant de la France auprès de l’AIC.

C’est autour de François Parra que Jacqueline Carron (peintre-chercheur- coloriste) et Marie-Pierre Servantie ( Chromo-Architecte dplg) se sont rencontrées.

En 1986, Jacqueline Carron fonde l’association « Couleur&Vie », (loi 1901). Elle organise des rencontres et des expositions, appelant des intervenants qualifiés sur différents sujets lors de l’ « Académie d’été de la couleur » à Poet Laval dans la Drôme durant 9 années. De 1999 à 2008 elle est affiliée à la "Fédération Française de la Couleur" créée par Michel Albert Vanel, président, Marie-Pierre Servantie et elle même.

Fin 2008, son amitié avec Marie-Pierre Servantie va lui permettre de passer le relais. A cette occasion MP Servantie prend la responsabilité de la 10° Académie d’été de la couleur. L’ Académie d’été de la couleur se déroulera  à Saint Astier en Dordogne pendant 2 ans ( 2009 et 2010) puis sera déplacée à Bordeaux en 2011 sous le nom: « Académie de la Couleur© », événement culturel soutenu par la ville de Bordeaux.