Académie : Fondateurs
Mieux connaître notre histoire, nos origines, les fondateurs...
MARIE-PIERRE SERVANTIE > Chromo-Architecte dplg, vit et travaille à Bordeaux-France
Présidente de l’ association “Académie de la couleur”, www.Academiedelacouleur.org
www.arte-coloris.com
23 quai des Chartrons , 33000 Bordeaux, 06 07 61 58 38
La couleur est plus qu’une passion pour elle c’est une vocation qui se déclare au commencement de ses études d’architecture. Elle s’investit dans la couleur dès la 2èmeannée et obtient son diplôme sur le thème Couleur dans l’environnement architectural en 1982. Sa démarche est précurseur dans un milieu où prédominent le noir, le gris et le blanc. Deux rencontres déterminantes vont ensuite la conforter dans la voie de la couleur dans laquelle elle s’est engagée pour ne plus la quitter : François Parra, le président du Centre Français de la couleur, et Jacqueline Carron, peintre-coloriste seront ses mentors, leurs enseignements précieux la guident en permanence dans l’exercice quotidien de sa profession de Chromo-architecte. Elle participe à des formations, conférences, colloques et expositions auxquelles elle est conviée en tant que spécialiste reconnue.
AGENCE ARCHITECTURE-COULEUR de 1983 à 2018
Passionnée par l’harmonie des couleurs depuis ses études d’architecte, Marie-Pierre Servantie a fondé en 1983 l’agence bordelaise Architecture-Couleur, qui réunit les compétences d’architecte et de coloriste, également appliquées à l’environnement urbain.
Elle aborde ainsi tous les lieux de notre cadre de vie. Mises en couleur d’écoles, de médiathèques, d’hôpitaux, schémas directeurs de coloration de logements, de quartiers… Pour Marie-Pierre Servantie, la couleur donne une identité et engage une responsabilité car elle contribue au bien-être des personnes. Ses réalisations sont reconnues en Aquitaine, mais aussi à Paris, Lille, en Grande-Bretagne, en Colombie…
Animée par la recherche, elle conçoit des nuanciers avec des industriels et des designers, explore la couleur dans les créations architecturales et environnementales.
ACADEMIE DE LA COULEUR de 2011 à nos jours
Partager les connaissances est une autre de ses convictions. Chaque année, Marie-Pierre Servantie initie l’Académie de la couleur, une manifestation qui convie à Bordeaux les meilleurs spécialistes et le grand public, dans un esprit de découverte et de plaisir.
FORMATION
Elle forme également des étudiants et des professionnels, intervenant notamment depuis 2006 au Centre de formation du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Pour sa participation au Festival International des Jardins, lauréate en 2014, elle proposera La Couleur du péché, une interprétation paysagère et chromatique des péchés capitaux.
Egalement intervention ponctuelle en tant que formatrice à la CAPEB, au CFA, chez les compagnons du devoirs.
ESPACE ARTE-COLORIS, société créée en 2019
ARTE–COLORIS, espace singulier locatif privatisable entièrement dédié à la COULEUR.
- Exposition matériaux coloriels
- Exposition prototypes, innovations, lancement de produits aux caractéristiques chromatiques
- Exposition d’art, design, peinture, sculpture, photographies
- Séminaires, formations, conférences, dédicaces
- Ateliers de dégustations, de théâtres, de lectures, propices aux expériences sensorielles
- Pop up store, fashion show haut en couleur
- Tournages, shooting, défilés…
Contact@arte-coloris.com
PUBLICATION
Auteur du livre CHROMO-ARCHITECTURE, l’art de construire en couleur,
ED ALTERNATIVES
CONFERENCES
conferences-mise-a-jour-12 ... pdf
JACQUELINE CARRON > Peintre-coloriste chercheur
La Combe St Martin 27/03/07 Présidente Fondatrice de « Couleur&Vie ». Ancienne élève de l’ENSAD (Ecole supérieure des Arts décoratifs de Paris) Diplôme National des beaux-arts de Grenoble, Jacqueline Carron a été durant 3 années à l’Atelier Paul Colin à Paris. Entre 1965 et 2002, elle expose à Paris, Galerie Soulages rue de l’odéon, Henquez rue de Rennes, Bernheim rue de St Honoré, Chardin rue de seine, Palais des congrès de Monte-Carlo, Fondations Vasarely à Aix en Provence, Maison de l’innovation à Clermont Ferrand … dans la région Roânnaise , Jacqueline Carron, commandité par les affaires culturelles de la ville de Lyon réalise dix commandes pour les lycées, collèges et maternelles et enseigne dans le même temps l’art en lycée et collège.
La rencontre en 1974 de scientifiques spécialistes de la couleur notamment de F.Parra du Muséum d’histoire naturelle, J. Fillacier et M. Albert –Vanel de l’Ensad vont déterminer une nouvelle démarche picturale et va l’entraîner vers une recherche approfondie de la connaissance de la couleur. Dorénavant la couleur sera la seule raison d’être du tableau. Jacqueline Carron crée le « psicolor », ensemble de 200 couleurs dans une conférence au Cci de Beaubourg en 1991. Aujourd’hui elle travaille dans son « Atelier Recherche Couleur » ( Drôme) où a reçu chaque année de 1999 à 2008 dans le cadre de « l’Académie d ‘été de la Couleur », scientifiques, architectes, médecins, peintres, entreprises.
Référence MP SERVANTIE