m2 de Couleur : Exposition 2012
Découvrez les personnalités de l'exposition 2012
Jacqueline Carron, atelier-recherche-couleur
Ancienne élève de l’ENSAD (Ecole supérieure des Arts décoratifs de Paris) Diplôme National des beaux-arts de Grenoble, Jacqueline Carron a travaillé à l’Atelier Paul Colin à Paris. Entre 1965et 2002, elle expose à Paris, Galerie Soulages, Henquez, Bernheim, Chardin, Palais des congrès de Monte-Carlo, Fondations Vasarely à Aix en Provence, Maison de l’innovation à Clermont Ferrand … La rencontre en 1974 de scientifiques spécialistes de la couleur vont déterminer une nouvelle démarche picturale et va l’entraîner vers une recherche approfondie de la connaissance de la couleur. Dorénavant la couleur sera la seule raison d’être du tableau. Jacqueline Carron crée le « psicolor », ensemble de 200 couleurs.
Bernard de Montaut, plasticien
Ma peinture est tout en verticales, obliques et horizontales. Une géométrie qui rappelle les maisons aux façades blanches, flanquées de volets verts d’une géométrie parfaite qui se détachent comme un décor sur le fond bleu du ciel, les jours d’un soleil éclatant. Les papiers, collages, pastels, gouaches sont plus intimistes, tout en restant géométriques et attachés aux couleurs exclusivement jaune, vert, bleu. Pour moi, l’abstrait et le géométrique de "l’art construit" ont une résonance intérieure et j’aimerais que l’on observe mes peintures de la même façon qu’un jardin zen.
Bernard Béraud, peintre
En recherche constante sur l’effet spatial des couleurs, Bernard Béraud, artiste peintre explore le cube dans tous ses états.
Pierre Millotte, artiste plasticien
Dorothy’s gallery Une couleur, un lieu, une date. Une autre couleur, un autre lieu, une autre date. De proche en proche, les couleurs se fondent ou s’opposent, et sculptent sur la toile non pas le corps d’un individu, mais la mémoire de ses déplacements. Comme des biographies picturales, les Calendriers et les Parcours de vie de Pierre Millotte traduisent en couleur la chronologie des mouvements d’un individu. Rouge Paris, Bretagne bleue, violette Alsace, Corse orangée, la palette de l’artiste renvoie ainsi à un découpage géographique du territoire et insuffle aux tableaux une respiration lumineuse et joyeuse, ordonnancée par le seul hasard de la vie.
Marie-Pierre Servantie, chromo-architecte
Marie-Pierre Servantie ne se dit pas peintre. Sa recherche permanente et son usage de la couleur en urbanisme et en architecture la conduisent vers l’abstraction. Nous sommes au-delà du cadre du tableau. L’Architecture n’est que forme et matière appréciée par la seule beauté de ses lignes et de ses couleurs. L’équilibre et les rapports harmoniques sont les premières qualités de la beauté architectonique. Son travail met en scène des contrastes de proportion, de chaud/froid, de complémentaires pouvant servir d’exemple et d’inspiration.
Sébastien Thébault, peintre
Ce qui intéresse Sébastien Thébault, c’est la subversion de la figuration. L’accord est réalisé quand les éléments sont à la fois individuels et inséparables. La peinture commence s’il arrive à l’accord. Sa palette de couleurs va du ton sur ton presque imperceptible à l’intensité la plus énergique. Sébastien THEBAULT accorde un soin tout particulier aux zones de contact entre les différentes couleurs parce que « c’est là que ça se passe ». Un moment canalisé par un passage vibratoire entre deux tons. C’est tout.