Académie : 2018
DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DE L'ACADÉMIE DE LA COULEUR
NAÎTRE AVEC LA COULEUR
Pour sa 8e édition à Bordeaux, l'Académie de la Couleur vous invite dans l'univers de la petite enfance. Dès la naissance, comment les bébés s'éveillent-ils à la couleur ? En quoi participe-t-elle à leur épanouissement ? Dans le domaine de la génétique, quels phénomènes déterminent la couleur des yeux ? La couleur est aussi très tôt un marqueur du genre. Rose pour les filles, bleu pour les garçons… Comment éviter ces stéréotypes, comment les goûts se forment-ils ? D'autres codes couleurs sont à inventer pour nos chers petits !
En présence d’Edith Maruéjouls, géographe-sociologue, et Christine Aktouche, orthoptiste.
GRANDIR AVEC LA COULEUR
L'apprentissage de la couleur s'effectue sur tous les tons ! Celle-ci peut être un support d'éducation et même aider à l'acquisition du langage… Des spécialistes nous informent sur ces sujets.
Dans les crèches et les écoles, comment les coloris sont-ils choisis pour le bien-être des enfants et des personnels ? Quels sont les effets sur la perception, le ressenti ?
En présence de Véronique Servantie, orthophoniste, et de Marie Carron, animatrice Psicolor, outil de création pédagogique des couleurs.
UN PROGRAMME RICHE
Éducation, santé, établissements d’accueil de la petite enfance… La couleur a des interactions dans tous les domaines. Des professionnels dialoguent avec le public pour imaginer les environnements chromatiques de demain !
Ouverte à tous, l'Académie de la Couleur est une journée de rencontres avec de nombreux temps forts. Conférences et débats se succèdent en présence de sociologues, d’architectes, de professionnels du bâtiment et de spécialistes de la Petite Enfance.
Plusieurs rendez-vous rythment le programme : Prix du Livre de la Couleur et dédicace de son auteur, exposition des lauréats du concours Photo-Ton organisé sur les réseaux sociaux, exposition d'artistes plasticiens… Vivez la couleur avec nous !
QUI SOMMES-NOUS ?
Association pour la promotion de la couleur, l'Académie de la Couleur est un trait d'union entre le grand public et les professionnels : chercheurs, praticiens, architectes, industriels, élus… Rejoignez-nous !
Cette journée a reçu le soutien de la Délégation à la Petite Enfance et à la Famille de la Mairie de Bordeaux.
> Retrouvez plus d'informations sur www.academiedelacouleur.org
> Suivez-nous sur les réseaux sociaux : facebook.com, instagram
> Relations presse : Françoise Gauffre 06 32 88 66 67 / francoisegauffre@hotmail.com
PROGRAMME du 23 mars 2018 à l'Auditorium du Musée d'Aquitaine de BORDEAUX.
Après le succès de Rouge Vif en 2017, l’Académie de la couleur 2018, 8ème édition à Bordeaux, réunit spécialistes et public autour d’une réflexion sur « couleur et Petite enfance ». Comment naître et grandir avec la couleur ? En quoi la couleur participe-elle à l’épanouissement des tout petits ?
Mais la couleur est aussi un marqueur de genre !Pour débattre de ces questions, l’Académie a élaboré un programme dense pour cette journée du 23 mars : conférences, débats, animations, en présence de spécialistes et de professionnels de la petite enfance : orthoptiste, sociologue, orthophoniste, linguiste, architecte, professionnels du bâtiment pour aborder les questions de santé, d’éducation, d’environnement, et nourrir des échanges avec un public toujours plus nombreux.
En présence également de nos partenaires institutionnels et professionnels.
Pays invité
Comme chaque année, l’Académie invite un pays pour un hommage à la couleur,c’est la Colombie, pays invité 2018, qui ouvrira la séance avec Raphael Forero Mendosa, Ancien Consul Honoraire de Colombie à New York.
Soutien de la délégation à la Petite Enfance, Brigitte Collet, adjointe à la mairie de Bordeaux, déléguée à la Petite Enfance et à la famille, convaincue que l’enfant est une personne à part entière est, à la mairie, au cœur d’une stratégie globale pour l’épanouissement de l’enfant, son éveil culturel et ses apprentissages.
9 h 00 : …Physiologie - Christine Atkouche. Orthoptiste.
Qu’elle teinte donner au développement de la fonction visuelle du bébé ? Parcours éclair entre l’organique, les sensorialités , la motricité et le psychisme haut en couleurs du jeune enfant .
9 h 45 : …Sociologie - Edith Maruéjouls. Géographe du genre, Maître de conférences à la faculté de Bordeaux Montaigne. Elle a créé ARObE (Atelier Recherche Observatoire Egalité). Ses travaux portent sur l’égalité réelle et opérationnelle dans la cour d’école, les loisirs des jeunes et l’espace public. Edith Maruéjouls nous dira « Qu’est-ce qui se cache derrière le rose pour les filles et le bleu pour les garçons ? » Des stéréotypes de sexe à l’inégale valeur.
11 h 00 : …Langage - Véronique Servantie. Orthophoniste.
Les couleurs sont partout autour de nous et nombreux sont les mots qui servent à lesdésigner. Quand et comment les bébés apprennent-ils les couleurs ? Et comment peut-on se servir des couleurs pour faciliter l’acquisition du langage ? Questions pour répondre à l’importance des couleurs dans l’éveil de l’enfant.
11 h 45 : …Pédagogie - Marie Carron, Animatrice Psi Color, Outil chromatique créé par l’artiste peintre et chercheuse en couleur Jacqueline Carron, jeu d’intéraction avec les couleurs, le Psi Color comporte 19 « couleurs mère » définies en fonction de leur longueur d’onde, leur clarté et leur saturation.
Comment aborder la couleur grâce à l’utilisation du Psi Color afin de la rendre accessible au plus grand nombre ?
12 h 15 : …Grammaire – Jean-Pierre Gauffre, chroniqueur France Bleu Gironde.
Les règles de grammaire et d’orthographe des adjectifs de couleurs ? C’est parfois compliqué de s’y retrouver ! Habitué à jongler avec les mots de la langue française dans ses chroniques radio, ses livres ou ses pièces de théâtre, Jean-Pierre Gauffre nous dira tout sur les accords des noms de couleur et leurs exceptions.
Pause déjeuner
14 h 15 : …Les mots – Annie Mollard Desfour, linguiste lexico-graphe, sémiologue au CNRS, est l’auteur d’une série de dictionnaires des motset expressions de couleur. Couleur de layette ou bébé porte-drapeau. Au fil de visuels, detextes, de mots pour les dire —notamment de revues et catalogues de mode — on s’interrogera sur ces diverses couleurs de layette, sur leur apparition / disparition, leurs codes parfois contradictoires et sur la représentation du bébé qu’elles véhiculent.
14 h 45 : Remise du trophée Œilleton 2018 à un auteur de livre jeunesse. Depuis huit ans, l’Académie valorise des publications sur le thème de la couleur afin de constituer une bibliothèque de référence dans de multiples domaines. Un comité sélectionne un ouvrage et remet à son auteur le trophée Œilleton.
Pour l’édition 2018, l’Académie a décidé de récompenséer un auteur de livre jeunesse.
Retrouvez la liste complète des lauréats sur www.academiedelacouleur.org.
15h 15 : DEBAT : Couleur dans les établissements d’accueil de la petite enfance : crèches, haltes garderie, jardins d’enfants, maternelles, animé par Rodolphe MARTINEZ, animateur.
Dans l’environnement d’un bébé, les couleurs sont les tout premiers éléments à partir desquels il va expérimenter son sens de la vue. Le choix des harmonies des teintes est important pour créer des atmosphères propices aux activités fonctionnelles des lieux et à l’épanouissement de l’enfant.
Participants:
Brigitte COLLET, adjointe au Maire de Bordeaux, déléguée à la Petite Enfance & à lafamille.
Pierrick FROUIN, Directeur technique société ZOLPAN
Raphaëlle HONDELATTE, architecte
Édith MARUEJOULS, géographe, sociologue, maître de conférence à l’université Bordeaux Montaigne, a soutenu sa thèse en 2014 « mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes ».
Sandrine SANANES, créatrice de l’Atelier de Charenton, praticienne (l’Atelier de Charenton et école Montessori), formatrice Le geste de peindre.
Marie-Pierre SERVANTIE, chromo-architecte dplg .
17 h 00 – Remise du prix Photo-ton Il s’agit d’un concours photographique dont le but est d’exprimer le juste ton.
Pour l’édition 2018 l ‘Académie a choisi le thème JAUNE POUSSIN à retrouver dans son environnement. Les photos doivent être publiées avant le 15 mars 2018 à 12 heures, sur Facebook et/ou sur Instagram. Une exposition des photos se fera lors de l’évènement « Jaune Poussin : couleur et petite enfance » le 23 mars 2018. L’Académie sélectionnera les 10 meilleures photos, qui seront exposées au Musée d’Aquitaine à Bordeaux. Elles seront soumises au vote du public qui élira la meilleure photographie dont l’auteur recevra un prix.
17 h 15 – Instant Dédicaces. Autour du lauréat du trophée Œilleton et des auteurs présents à la 8ème Académie de la couleur.
18 h 00 – Clôture et Mise en lumière de la porte de bourgogne. Grâce au partenariat avec la Ville de Bordeaux et son service de mise en lumière, la Porte de Bourgogne sera illuminée à l’occasion de l’Académiede la Couleur en… Jaune poussin !19 h 00 – vernissage de l’exposition m2 de couleurs (photo sur son site)Sculptures de Sophie Daurel, Artiste plasticienneSon travail est orienté dans la représentation de la figure humaine ; centre de ses préoccu-pations. L’artiste utilise des «matériaux pauvres» : carton, papier, objets divers en réaction àla surconsommation de notre société actuelle.
19 h 00 – vernissage de l’exposition m2 de couleurs (photo sur son site) Sculptures de Sophie Daurel, Artiste plasticienne. Son travail est orienté dans la représentation de la figure humaine, centre de ses préoccu-pations. L’artiste utilise des pigments sur des «matériaux pauvres» : carton, papier, objets divers en réaction à la surconsommation de notre société actuelle.