m2 de Couleur : exposition 2017

découvrez les personnalités de l 'exposition

Chaque année, l'Académie de la couleur réunit des artistes dont la démarche est centrée sur l’expérimentation de la couleur : peintures, œuvres graphiques, photographies…

 

L'ACADEMIE DE LA COULEUR présente ESRA TROLONGE

Esra Trolonge est une peintre franco turque qui vit et travaille à Bordeaux depuis 2005. Elle a étudié les beaux arts à l'université Minar Sinan d'Istanbul de 88 à 94 avant de travailler plus de dix ans en tant que productrice dans l'industrie audiovisuelle, et en tant que photographe portraitiste pour la presse.

Depuis, avec ses pinceaux et ses couteaux, elle traduit en vibrations chromatiques, une nature symbolique, émanation de notre époque et de l'universalité de notre connaissance.


A découvrir le 24 mars 2017 au 23 quai des Chartrons à Bordeaux

 

 

L'ACADEMIE DE LA COULEUR présente BERNARD BERAUD

Bernard Béraud  poursuit ses recherches dans la lignée des constructivistes et des suprématistes, tels Mondrian et Malevitch, avec un traitement des couleurs inspiré d’Itten et de Joseph Alberts avec pour intitulé l’ « Art construit », travaux dans une ligne géométrique et constructive.

Les couleurs en marche sur la toile, occupent l’espace, elles absorbent et renvoient la lumière, créant un champ vibratoire et énergétique, un mouvement permanent une mobilité, une instabilité due aux jeux de la lumière et de l’ombre sur la matière peinte. Le spectateur devient le créateur de ce qu’il voit et ressent. A la toile offerte à son regard, vont s’ajouter les phénomènes visuels dus à sa physiologie personnelle, aux lois qui régissent la vision humaine, à sa culture, à son psychisme à son vécu, amplifiant la mobilité, la fugacité, le mouvement, y ajoutant parfois des couleurs virtuelles.

Il vit l’interaction des couleurs.